Description
Avec l’ostéopathie cellulaire, on ne se contente pas de travailler avec la matière (les blocages articulaires, les tensions musculaires…). On travaille également avec l’information qui circule entre les cellules. En effet, puisqu’il est possible pour le praticien d’entrer en contact avec celles-ci et de communiquer, par un échange beaucoup plus subtil, tant psychique qu’énergétique. Instaurant ainsi une véritable collaboration entre les mains du thérapeute et le corps de son patient.
Un corps « malade » a emmagasiné de l’énergie (traumatisme physique, émotionnel ou trouble métabolique) qu’il aurait dû laisser circuler. Celle-ci reste bloquée lorsqu’elle est trop importante, ou lorsque le corps n’a pas le temps de s’y adapter. Ainsi, les tissus ne sont plus en mesure de
communiquer, ils se rétractent, comme s’ils cherchaient à se protéger. La qualité de ce soin, va faire en sorte de relancer la circulation énergétique dans les tissus et permettre à la communication cellulaire de reprendre. On refait circuler l’énergie pour que la vie ré-habite pleinement le corps.
Cette méthode s’utilise donc aussi bien en traitement préventif ou curatif.
Les éléments objectifs
Ils vont renseigner le thérapeute sur les éventuelles restrictions qui bloquent les structures corporelles.
Le praticien va chercher à aller au contact de la densité des structures. Il va exercer une pression qui peut être parfois très importante sur la zone concernée. L’objectif est d’entrer « en accord palpatoire avec la densité ».
L’appui doit donc être adapté au plus près de la structure tout en la respectant.
Le principe est le même concernant la tension.
Plus il y a de tension dans les tissus, plus le praticien va mettre de tension dans ses mains afin de s’accorder avec celle du corps. Au fil de la séance, la densité et la tension vont lâcher, se réduire.
La vitesse concerne la rapidité à laquelle vont se dérouler et se détendre les tissus lorsqu’ils se libèrent. Ce mouvement spontané des tissus est la manifestation de la vitalité des cellules, qui libèrent leur énergie par vagues.
Le praticien doit être attentif à ces cycles pour les accompagner sans les induire. Il ne fait que suivre l’information que le corps délivre.
Les éléments subjectifs
L’attention, la présence à soi et au patient, apportée au contrôle des sensations (perçues par les mains du praticien), permet de localiser un espace au sein duquel le praticien va focaliser sa recherche.
L’intention concerne le but que se fixe le praticien, ce qu’il désire consciemment (exemple, le relâchement des tissus du bras gauche). Puisqu’il communique avec des cellules douées de conscience, un échange est possible. Naturellement, les cellules vont livrer le chemin permettant de libérer l’énergie retenue grâce au mouvement.
En se mettant en accord palpatoire avec les structures du corps, les cellules vont peu à peu céder et libérer l’énergie qu’elles retenaient, et permettre ainsi au corps de retrouver sa mobilité et sa légèreté.
Ces mouvements seront suivis par le praticien jusqu’à la résolution complète des tensions. Dans ce processus de libération, le praticien ne fait que servir de point d’appui au corps, en utilisant des pressions plus ou moins longues et plus ou moins profondes.
Pour les douleurs chroniques, souvent non résolues par les techniques habituelles seules.
L’ostéopathie cellulaire fait appel à l’intelligence et la mémoire du corps, et le retour à l’équilibre se fait alors dans le plus grand respect de la globalité du patient.
Libération du Péricarde
Le cœur est l’organe de vie par excellence et vous pouvez le mettre à rude épreuve dans votre vie de tous les jours (émotions diverses, mode de vie et hygiène de vie plus ou moins équilibrés…)
Son mauvais fonctionnement peut engendrer des dommages sur d’autres organes de votre corps (respiratoire, digestif, hormonal), il est donc essentiel d’en prendre soin et de prévenir les risques futurs.
Je pratique la libération du péricarde en complément du Reiki et de la Sophrologie, deux disciplines axées sur le mieux-être.
En quoi consiste la technique de libération du péricarde ?
Le péricarde est une membrane entourant le cœur, une sorte de couche de protection. Par sa souplesse, il se déplace au gré des impacts divers (émotionnels ou physiques) pouvant toucher le cœur afin de le préserver.
Il est donc essentiel d’entretenir le péricarde pour qu’il puisse continuer à remplir son rôle.
La technique de massage du péricarde est issue de l’ostéopathie et des recherches de l’ostéopathe espagnole Montserrat Gascón.
Je pratique ce soin énergétique sur une table de massage où la personne est allongée. Ainsi installé(e), vous bénéficiez de longs mouvements libérateurs de tensions, de nœuds émotionnels retenus.